Imprimer cette page

L'environnement en vacances


Durant les vacances, il est important de continuer à respecter l'environnement.

Pendant votre voyage, n'achetez pas de souvenirs prélevés sur une nature menacée : objets en écaille de tortue, en corail, peaux de reptiles, fourrures de félins ... Vérifiez bien que les objets en ivoire sont fabriqués en ivoire végétal.

A la campagne, regardez les animaux sans les déranger : en relâchant un insecte sur une plante différente de celle sur laquelle il peut se nourrir, vous le condamnez ! Apprenez à vos enfants à observer la nature sans prélever pour rapporter à la maison (finis les gros bouquets fanés, jetés au retour).

A la montagne, sachez reconnaître les signalisations : par exemple, il vaut mieux suivre le sentier, sans "couper" les lacets. Cela évite la destruction d'un couvert végétal et l'érosion de toute une pente. Respectez les végétaux, sauvages où cultivés. Respectez les clôtures et refermez les barrières.

signalisations pour piétons

Au bord de la mer, si vous retournez un rocher, veillez à le remettre en place. Ainsi, vous préservez tous les minuscules habitants de cet éco-système.

Sur votre bateau, quand c'est possible, amarrez vous à un mouillage fixe au lieu de jeter l'ancre. Cela abime moins les herbiers.

Ne jetez jamais vos ordures et sacs plastiques en pleine mer (ni sur les plages). Même une fois coulés, ils font des dégâts terribles: les animaux marins les avalent, en les prenant pour des proies, et s'étouffent.

Page précédente : Fiches Environnement / Santé
Page suivante : Expositions