Imprimer cette page

Des silhouettes "anti-collision"


Les vitres des fenêtres reflètent le ciel. C'est un leurre pour les oiseaux qui viennent souvent s'y cogner brutalement. Parfois, ils tombent sur le sol étourdis et risquent d'être la proie d'un prédateur. Fréquemment, le choc est tel qu'ils sont tués sur le coup.

silhouette oiseau à coller sur les vitres

Les plus meurtrières des baies vitrées sont celles équipées de doubles vItrages : le reflet du ciel y est particulièrement réaliste.

Voici un moyen simple d'éviter le problème : il suffit de poser sur les vitres, à l'extérieur, plusieurs silhouettes qui vont matérialiser l'obstacle, obliger les oiseaux à faire un détour, et leur éviter le choc.

Vous pouvez découper ces silhouettes vous-mêmes dans un adhésif de couleur foncée, en vous servant du modèle ci-dessus. Mais n'importe quelle silhouette peut faire l'affaire.

Si vous préférez des silhouettes électrostatiques qu'on peut enlever lors du nettoyage des fenêtres, vous pouvez vous en procurer par correspondance auprès de la LPO qui s'occupe de la protection des oiseaux sur toute la France:

LPO Paris: 01 53 58 58 38

LPO Rochefort: 05 46 82 12 66

Page précédente : Fiches Environnement / Santé
Page suivante : Expositions