Imprimer cette page

Ramasser les champignons


 

 

Depuis toujours, les champignons sont au rendez-vous de l'automne. Cependant, certaines espèces, comme la girolle, se raréfient. La surexploitation, le piétinement et des modes de ramassage ravageurs en sont responsables. Comment préserver l'avenir?

Ramassez uniquement les sujets sains et jeunes. Laissez systématiquement sur place, sans les détruire, les sujets plus âgés, véreux, mous ou gorgés d'eau. Ils produiront des spores d'où naîtra la prochaine génération.

 

 

champignons

 

 

Evitez de faire des razzias, qui finissent souvent à la poubelle (n'oubliez pas que tous les champignons sont laxatifs). Sachez que la cueillette gratuite dans les forêts domaniales est une tolérance pour les besoins familiaux et non un droit.

 

Jamais de ratissage. Cette pratique détruit le mycélium et ... vos futures récoltes. Coupez le pied au ras du sol. Ne l'arrachez que si vous n'êtes pas sûrs de l'identification (pour examiner la base). Ne détruisez pas les champignons que vous ne connaissez pas.

 

Pour votre santé, il est recommandé d'éviter le ramassage en bordure des champs cultivés ou des routes fréquentées. En effet, les champignons ont une grande capacité à stocker les substances chimiques.

Page précédente : Fiches Environnement / Santé
Page suivante : Expositions