Imprimer cette page

L'achat d'un terrain à bâtir


N'achetez pas sur plan. Prenez la peine d'aller vous rendre compte sur place de l'allure du terrain : vous pourriez avoir de bonnes surprises.

En effet, ce terrain est peut-être planté d'arbres (verger, friche ancienne ...), ou bordé par une haie champêtre qu'il sera intéressant de conserver (elle intègre d'emblée le site au paysage et vous protège plus rapidement des regards qu'une plantation de jeunes sujets).

terrain à batir

Prenez alors la précaution de vous mettre d'accord par écrit avec votre entrepreneur, qui préconise bien souvent le terrain mis à nu (solution la plus simple). N'hésitez pas à faire un plan des lieux pour y porter les arbres que vous voulez conserver.

Demandez à ce qu'ils soient protégés durant les travaux et fixez des contreparties en cas de dommages.

Demandez à ce que la terre arable de surface soit mise à part et conservée, pour être étalée en fin de travaux. Montrez que vous y attachez de l'importance, qu'elle ne soit pas mélangée ou revendue.

Enfin, précisez sur votre devis que vous désirez une benne pour recueillir les déchets du chantier afin qu'ils ne soient pas brûlés. Sur ces petits feux de chantiers qui semblent anodins, on brûle les produits les plus dangereux : les emballages plastiques des différents matériaux de construction, les déchets de bois de charpente traités aux fongicides ou à l'arsenic, les bouts de tuyaux PVC qui se consument sans flamme dont les vapeurs se transforment en acide chlorhydrique au contact de l'humidité des poumons et même des morceaux d'amiante fibro qui peuvent avoir appartenu à une ancienne construction (les feux de chantier n'atteignant jamais les 900 ° qui pourraient détruire les fibrilles d'amiante, celle-ci, libérées du ciment se répandent dans l'air et dans la terre de votre futur jardin et deviennent de véritables aiguilles dans les poumons).

Page précédente : Fiches Environnement / Santé
Page suivante : Expositions