Imprimer cette page

Orages : maîtrise du ruissellement


En 30 ans, le nombre d'orages a augmenté de près de 20 %. En hiver également, les ruissellements dûs aux fortes pluies entraînent la terre de surface. Quand rien n'arrête ces coulées boueuses, elles viennent rapidement boucher les canalisations et c'est l'inondation.

 

Chaque citoyen, en ville ou en campagne, peut jouer un rôle pour empêcher l'érosion des sols et limiter ces catastrophes qu'on dit "naturelles". En suivant des règles très simples :

en premier lieu, évitez tout ce qui empêche les sols de jouer leur rôle d'éponge. Ainsi, au jardin, préférez les "pas japonais" aux allées goudronnées.

 

Demandez à ce que les trottoirs de votre commune soient enherbés au pied des clôtures. A la campagne, on peut aussi essayer de limiter le nombre de drains dans les champs.

 

cloture

 

Il faut favoriser également tout ce qui diminue les vitesses de ruissellement. Ce ralentissement permet le maintien des cailloux au sol. S'ils ne sont pas entraînés, ils ne ravinent pas les terres. Pour cela, plantez un maximum de haies, sur de légers talus, partout où c'est possible (en ville entre les jardins ; à la campagne, le long des parcelles agricoles existantes).

 

Pour faire obstacle aux ruissellements massifs, les agriculteurs peuvent collaborer entre eux pour empêcher que plusieurs parcelles sans couverture végétale ne se retrouvent côte à côte. Sur les pentes inférieures à 5 %, ils peuvent opter pour un sens de culture perpendiculaire à la pente et utiliser un effaceur de traces de roues d'engins agricoles.

 

En ville, n'hésitez pas à récupérer les eaux de pluie par l'installation de citernes qui vous permettront d'arroser gratuitement, et compenseront l'imperméabilisation des toitures.

Page précédente : Fiches Environnement / Santé
Page suivante : Expositions